1. Accueil
  2. Pourquoi le plan de continuité de l'entreprise est si important pour vos clients ? Qu'en est-il de vos fournisseurs ?

Bâtir son plan de continuité d’activité ou plan d’urgence est une exigence des constructeurs automobile et aéronautique pour s’assurer que leurs fournisseurs :

  • prennent les mesures nécessaires pour éviter de créer un arrêt de chaîne dans leurs propres usines. Une analyse des risques est conduite par le fournisseur pour mesurer l’impact évènement critique chez son client et chez le constructeur.
  • ont défini un plan de gestion de crise face aux risques majeurs et s’assurent qu’il est efficace. Cela nécessite une évaluation des actions à mener en cas de crise pour vérifier que les résultats attendus ont bien été atteints.
  • informe immédiatement son client d’une situation critique qui pourrait mettre en péril la fabrication chez le constructeur. Un plan d’action commun entre le fournisseur et le constructeur ou client peut être alors envisagé

Le plan de continuité couvre au minimum les activités logistiques, informatiques, de ressources humaines, de production et d’approvisionnement.

Les actions définies pour traiter les risques fournisseurs à l’échelle internationale  peuvent s’avérer insuffisantes ou  inefficaces du fait de l’éloignement, de différences culturelles ou managériales, par exemple.

C’est pourquoi, des services achats d’équipementiers imposent à leurs fournisseurs critiques de construire et de présenter leur propre plan de continuité. Ces derniers démontrent alors leur capacité de production est maintenue quelle que soit la nature d’un événement imprédictible.