1. Accueil
  2. Aller vers une toute 1ère certification (audit initial)

Vous avez comme objectif d’obtenir une 1ère certification ISO, EN, IATF, IRIS, …. Et avez une vague idée des étapes à franchir.
Voici quelques éclaircissements qui vous permettront de planifier de manière plus précise les grandes étapes pour y arriver :

  1. étape 1 : faire un diagnostic interne des manquements (gap analysis) afin de bâtir un plan d’action planifié et hiérarchisé en commençant par les sujets les plus complexes et longs
    Les chantiers plus rapides pourront toujours se coller en parallèle des sujets les plus risqués
  2. étape 2 : une fois le plan d’action bien avancé (90 %), faire réaliser un audit interne de l’ensemble du système de management par un prestataire externe qualifié qui aura un œil neuf et vous donnera le temps de former vos propres auditeurs internes.
  3. étape 3 : choisir son organisme de certification et planifier le processus d’audit de certification qui se déroule en deux temps :
    • audit sur site de 0,5 jour à 1 journée pour vérifier que le système de management est robuste : il s’agit d’un audit documentaire uniquement et réalisé sur site. Cet audit couvre les chapitres 4,5, 6, 7, 9 et 10 des normes. Les activités opérationnelles ne sont pas auditées.
      Le responsable d’audit ne peut pas émettre de non conformité. A l’issue de cette journée, il prendra une décision sur l’éligibilité de l’entreprise à aller vers la certification. 3 options s’offrent à lui :

      • Avis favorable sans réserve : l’auditeur présente un planning pour l’audit initial
      • Avis favorable, sous réserve que l’entreprise traite les sujets à risque avant l’audit initial de certification : l’auditeur présente un planning pour l’audit initial
      • Avis défavorable, l’audit s’arrête là. L’entreprise doit replanifier cet audit documentaire une fois les manquements seront traités.
    • L’audit initial tierce partie peut être planifié dès que l’audit documentaire ci-dessus a obtenu un avis favorable du responsable d’audit. L’audit initial est l’audit le plus long (en durée) que l’entreprise aura à suivre avec un périmètre inchangé.